Voyager avec un enfant en bas âge (entre 0 et 3 ans) requiert beaucoup d’organisation en raison de ses besoins si spécifiques. En effet, un accessoire manquant et vous exposez votre bambin à des risques d’inconfort voire de maladie. Apprenez à faire sa valise.
Les indispensables pour sa santé et son hygiène
Le composant le plus important de la valise d’un petit enfant est la boite à pharmacie. Elle doit contenir entre autres un thermomètre, des kits de premiers secours ainsi que quelques médicaments dont il est habitué ou susceptibles de lui être utiles : sérum physiologique, spray nasal, aérosol, crèmes anti-démangeaison, antibiotiques, etc. Prévoyez également une moustiquaire et un crème anti-moustique. Côté nourriture, on ignore si vous trouverez ou non à destination des repas adaptés à son organisme, le plus sûr est donc de vous approvisionner en petits-pots à réchauffer. De même, apportez-lui ses couverts habituels, sans oublier son biberon ou son gobelet et le lait qui va avec. Pour son hygiène, faites en sorte que la trousse de bain soit complète : serviettes et sorties de bain coupent ongles, produits de lavage, mouchoirs, lingettes, couches, etc.
Les accessoires nécessaires à son confort et à son divertissement
La peau des enfants est très sensible, les habits constituent donc un élément-clé de leur confort. Veillez à bien les diversifier de manière à mélanger les vêtements ainsi que les accessoires réchauffant et rafraîchissants : pulls et bodys, bottines et sandales, pantalons et shorts, bonnets et chapeaux, sans faire l’impasse sur les pyjamas et les chaussons pour la chambre à coucher. Concernant justement ce dernier point, pour que votre enfant se sente plus à l’aise la nuit, apportez-lui un lit-parapluie ou un lit de voyage. Enfin et non le moindre, cela va de soi que son doudou doit vous accompagner pour le rassurer. De même, choisissez deux ou trois de ses jouets favoris pour le divertir, ainsi que quelques livres de lecture et de coloriage.
Quelques astuces d’ordre pratique
La consistance des bagages des tout-petits étant au point, voici encore quelques astuces pour préparer valise enfant. Afin de gagner de la place dans ses bagages, enrouler ses vêtements d’une certaine manière peut grandement vous aider, des tutoriels relatifs à cela sont disponibles sur internet. Par ailleurs, pour ne pas avoir à tout déballer et occasionner un désordre lorsque vous souhaitez sortir un accessoire, regroupez les éléments intégrant les bagages en fonction des thématiques auxquelles ils se rapportent : hygiène, cuisine, vêtements de plage, de randonnée, etc. Si le lieu dans lequel vous vous rendez contient des placards, armoires et autres installations de rangement, tant mieux, car vous pourrez tout y ranger correctement.