La couleur du passeport est un détail potentiellement remarquable pour toutes personnes voyageant au niveau international. Ce paramètre traduit plusieurs significations vis-à-vis du pays d’origine concernant ces préférences culturelles et il existe 4 couleurs standards utilisées pour distinguer ce document de voyage indispensable.
Les classiques « rouge et bleu »
Largement répandu en Europe, le passeport rouge se décline sous une variété de nuances, en effet, le rouge bordeaux a été adopté pour les nations membres de l’Union Européenne (UE) dans le but d’établir un modèle commun de passeport à l’exception de la Croatie (bleu foncé). Par la suite, la Suisse a opté pour une couleur passeport rouge vif à l’image du drapeau national et la Turquie a changé la couverture de son passeport en rouge foncé afin de se rapprocher de l’UE. Certains pays d’Amérique du Sud (Bolivie, Colombie, Pérou, etc.) ou anciennement communistes (Chine, Russie, etc.) ont également choisi le rouge foncé pour motif de régime politique.
Le bleu est quant à lui majoritairement récurrent sur le continent américain en représentant le symbole du nouveau monde et correspond à la seconde couleur la plus populaire pour la fabrication de passeport. Les Etats-Unis d’Amérique ont notamment privilégié le bleu foncé par rapport au rouge et les pays d’Amérique Latine ont, tout comme les Etats de l’UE, choisi de mettre en place un passeport monochrome pour indiquer leur appartenance à l’alliance de marché commun.
Les exotiques « vert et noir »
La couleur verte est généralement choisie par les pays dont la religion musulmane est prédominante par le fait que le vert était la couleur préférée du prophète Mahomet. Celle-ci est ainsi fréquente pour les pays où l’Islam est largement pratiqué. Alternativement, d’autres pays ont sélectionné cette nuance pour affirmer leur affiliation à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les passeports de couleur noir sont les pièces les plus rares et ils sont souvent aperçus entre les mains de voyageurs internationaux spécifiques, ces derniers sont fréquemment orientés vers des voyages diplomatiques et sont appliqués en parallèle avec les passeports classiques. Quelques pays d’Afrique subsaharienne (Angola, Malawi, etc.) ont toutefois favorisé cette couleur pour symboliser le continent africain et d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande ont produit des passeports noirs pour des raisons prioritairement culturelles, par exemple l’équipe nationale de rugby : les All Blacks.
Les couleurs d’exception
Les 4 couleurs dominantes ne sont néanmoins pas les seules couleurs utilisées sur la couverture des passeports. Des couleurs faisant exception à la règle sont exclusivement utilisées pour les passeports temporaires délivrés uniquement pour les voyages urgents et sont à savoir le blanc pour le Canada et le beige au Royaume-Uni.